Les Français, jamais sans leur pain !

dégustation de pain

Les Français et le pain, une belle histoire d’amour qui perdure depuis des années. Le pain occupe une place prédominante sur nos tables, il est même indissociable de notre quotidien : 1 français sur 2 avoue ne pas pouvoir s’en passer et 19% d’entre eux pensent davantage en consommer dans les années à venir.

Mais pourquoi cette habitude alimentaire est-elle ancrée dans les mœurs ? Sûrement parce que 95% des consommateurs sont satisfaits du pain qu’ils achètent, alors nulle question de s’en passer. Il faut dire qu’il existe une grande variété de pains, si bien qu’il est difficile d’y résister et pour preuve : les Français ont consommé 8 types de pains différents au cours des 3 derniers mois.

Pour autant, le pain ne va pas forcément être acheté tous les jours, puisque la congélation est une pratique courante pour 54% des consommateurs. Le pain frais peut ainsi être dégusté quelques jours plus tard ! Et s’il devient trop dur, trop mou, trop rassis, le pain pourra accéder à sa seconde vie. En effet, il saura se transformer en un délicieux pain perdu ou pudding (37% des cas), être trempé dans une soupe (29%) ou nourrir les animaux (43%).

Côté dégustation, 47% des Français l’apprécient le plus souvent « moyennement cuit ». Les artisans boulangers, en revanche, recommandent de le déguster bien cuit, un parti pris pour 31% des Français. Mais le pain est aussi beaucoup apprécié en sandwich, les Français en sont véritablement accros et pour preuve : 6 personnes sur 10 déclarent avoir mangé au moins un sandwich, chaud ou froid, au cours des 7 derniers jours.

Le pain est un produit synonyme de convivialité et d’échanges entre convives. Hors du domicile, il est donc apprécié pour 69% des cas chez des amis ou des proches à l’occasion d’un dîner ou d’une fête. Mais aussi, 64% des Français prennent plaisir à déguster un bon pain au restaurant et 57% en plein air, lors d’un pique-nique.

À domicile, le bon pain frais reste bien évidemment au cœur des préférences des Français, mais à défaut, 49% d’entre eux accompagnent régulièrement leurs mets d’un pain congelé, d’un pain emballé type pain de mie (40% des cas) ou d’un pain sous vide (14%).

Source : www.observatoiredupain.fr