Consommer du pain durant un régime : bonne ou mauvaise idée ?

sport

Les températures clémentes font leur grand retour sur l’Hexagone ! Mais qui dit saison estivale, dit aussi préparation en amont pour espérer afficher une belle silhouette sur la serviette de plage. Ainsi donc, le moment est arrivé d’entamer un régime !

Globalement, les Français ont tendance à faire attention toute l’année à ce qu’ils mangent : 3/5 à 3/4 des Français contrôlent leur poids régulièrement. Mais pas question de suivre non plus les méthodes de régime à la lettre : seuls 6% suivent les conseils de façon drastique. 75% des consommateurs, en revanche, s’en inspirent pour adapter leur alimentation.
Et lorsqu’il est question de faire attention à sa ligne, le pain, à tort, est souvent pointé du doigt : 60% des Français réduisent ou l’excluent totalement de leur repas durant la période de régime. 47% des sondés affirment ramener leur consommation moyenne de pain à 50 grammes par jour, une donnée très en deçà des recommandations nutritionnelles. Les femmes adoptent plus souvent ce comportement, puisqu’elles ont tendance à penser que le pain fait grossir. Elles bannissent donc le pain de leur alimentation.

Victime d’une image néfaste, le pain subit une perception négative selon laquelle il serait vital de s’en priver pour espérer perdre du poids. Une affirmation totalement fausse ! Bien au contraire, réduire ou stopper sa consommation de pain du jour au lendemain engendre des frustrations, si bien que l’on aura tendance à sortir rapidement de sa ligne de conduite.
D’ailleurs, les résultats après les efforts consentis sont finalement souvent bien contraires aux attentes : 80% des personnes reprennent du poids un an après le régime, notamment à cause des perturbations psychologiques dues au régime.

Alors, nous vous conseillons vivement de ne plus fuir devant un bon pain durant une période de régime. Le pain est compatible avec l’équilibre alimentaire et le contrôle du poids, grâce à son apport en glucides complexes, en fibres, en protéines végétales et sa faible teneur en lipides.
Paradoxalement, les Français ont tout de même conscience que le pain est bon pour la santé (86% des sondés) et essentiel à une alimentation équilibrée (82%). Alors, vous n’avez plus aucune raison de dire non à une bonne tranche de pain, cet aliment naturel élaboré par des artisans boulangers.

Source : www.observatoiredupain.fr