[#ConcoursBridor2018] Réveil paysagé

Réveil paysagé

Contexte du projet : Concours : réenchanter l’instant du petit déjeuner hôtelier

Projet « Réveil paysagé » réalisé par Bénédicte HAMEL, William COCHARD, Claire LECOQ, Noémie PONS | Supervisé par Olivier MERLE et Carole HEDOUIN – LEROUX | Lycée Laplace Caen

« Lors de nos recherches, nous avons dégagé beaucoup de notions en relation avec le paysage. Notre projet évoque donc un décor naturel afin de réenchanter l’instant du petit déjeuner. Après avoir réfléchi à diverses propositions, nous nous sommes intéressés à un paysage particulier : les rizières en Asie. En effet, le matin est un moment calme en relation avec la sérénité du relief asiatique. »

reveil paysagé

On retrouve aussi la topographie du lieu à travers les luminaires. Placés au-dessus des tables, ils évoquent légèreté et transparence.

Le buffet forme la pièce centrale de ce projet. Il retranscrit le relief des rizières en terrasses. Le client a accès de toutes parts aux produits : sucrés, salés et boissons. Les aliments sont ainsi mis en valeur sur les différents plateaux. Les espaces inférieurs accueillent des aspects techniques et des rangements pour ranger les denrées sèches et la vaisselle.

réveil paysagé

À partir du buffet, les clients arpentent la salle entre les bambous vers les différentes tables. Les bambous amènent de la végétation à l’intérieur. Le paysage se manifeste alors dans la salle du petit déjeuner.

réveil paysagé

En périphérie du buffet, des tables à plusieurs plateaux reprennent le même concept, permettant de manger de façon conviviale et en famille.

réveil paysagé

Les bambous rappellent également le paysage asiatique. Ces séparations permettent de créer différents espaces plus intimes, primordiaux pour certains clients le matin.