[#ConcoursBridor2018] Le Petit Déjeuner Sous Cloche

Contexte du projet : Concours : réenchanter l’instant du petit déjeuner hôtelier

Projet « Le Petit Déjeuner Sous Cloche » réalisé par Clémence FAGET | Supervisé par Sylvie MARC | ENSAAMA Paris

Bridor, en partenariat avec EquipHôtel, présentent leur « Petit déjeuner sous cloche ». Afin de réenchanter le petit-déjeuner, je vous propose de repenser la mise en scène des produits Bridor, en s’inspirant des grandes tables françaises. De l’espace à l’assiette, en passant par le buffet, prenez le temps d’admirer puis de déguster les viennoiseries Bridor, véritables symboles de notre patrimoine gastronomique. Une mise en scène soignée et centrée sur le produit ; des couleurs chaudes, cuivrées et apaisantes ; une ambiance lumineuse délicate, ainsi qu’un espace segmenté pour se réveiller en douceur à l’abri des regards… Cette nouvelle scénographie est un bon moyen de redécouvrir les incontournables du petit-déjeuner, tout en appréciant l’élégance à la française avec gaïté et simplicité.

À mi-chemin entre traditionnel et moderne, la cloche est un élément qui met en valeur le produit, tout en le protégeant. Dès lors qu’elle est en suspension, la cloche devient un halo, cercle lumineux, qui sublime les viennoiseries. Ces jeux de lumières, en suspension, sont en corrélation avec la couleur et l’esthétique des plateaux et présentoirs. Les « supports produits », entièrement métallisés, ronds ou bien ovales, apportent une forme de générosité. Choisis pour leur couleurs chaudes, et leurs reflets intenses, ces tons renforcent l’élégance et la délicatesse du produit. Enfin le miroir, élément central du buffet, créé un jeu d’optique, tout en faisant focus sur ce qu’il présente. Ainsi, la cloche, par son esthétisme et sa forme n’est plus qu’un simple accessoire de présentation, elle permet de mettre en valeur ce qu’elle encercle et devient un « aura » pour les produits Bridor.

L’espace de restauration quant à lui, est segmenté par des paravents. Ils reprennent l’esthétique du buffet, tant sur la forme que sur les matériaux. Disposés de façon aléatoire, ils permettent à la clientèle de l’hôtel de retrouver une certaine intimité tout en restant dans un espace commun.

L’identité du nouveau concept, « Le petit déjeuner sous cloche » n’apparaît pas dans l’espace proposé. Elle se distingue uniquement par le choix des matériaux, l’ambiance lumineuse ainsi que par la forme des supports de présentation. Elle devient cependant visible dès lors que le client, séjournant à l’hôtel dans le cadre d’un déplacement professionnel ou pour des vacances, choisi de prendre un petit déjeuner à emporter (« Take Away »). Les pains et viennoiseries proposés par Bridor, sont alors présentés dans des boîtes cartonnées au design épuré et élégant. Le produit, tout comme sur le buffet, est mis en valeur et présenté presque comme un bijou.

Le logo principal reprend l’intitulé du concept « Le petit déjeuner sous cloche ». En mêlant deux typographies différentes, il évoque à la fois l’authenticité, et le savoirfaire français sur la ligne principale ; tout apportant une touche de modernité avec la seconde ligne. Le logo se décline sous la forme d’un médaillon, sur lequel on distingue l’acronyme SC (sous cloche) entremêlé à la forme d’une cloche. Le tout est traité en marquage à chaud, procédé d’impression qui permet d’apporter de la dorure. Le logo est ensuite gaufré ou brodé en fonction des supports sur lesquels ils sont apposés.

le petit déjeuner sous cloche création