[#ConcoursBridor2018] Le Buffet Vert

Contexte du projet : Concours : réenchanter l’instant du petit déjeuner hôtelier

Projet « Le Buffet Vert » réalisé par Collectif LIMART | Supervisé par Philippine NASSARA ET BARA | Campus YNOV – Bordeaux

Nous avons, le long de cette étude, cherché à comprendre ce qu’est pour le consommateur le petit déjeuner, ce qu’il représente dans nos cultures et contient pour répondre à votre question: comment ré-enchanter l’instant petit-déjeuner ? Ré-enchanter l’instant petit déjeuner est une promesse ambitieuse. Nous nous situons à la naissance du jour, dans ce moment si privilégié où nos sens s’éveillent ou nous sortons de l’intimité du sommeil pour reprendre contact avec la société et le rythme de la vie.
Le premier constat est l’indispensable cohérence entre la promesse et l’offre: Le ré-enchantement n’est possible qu’en assurant la qualité gustative de la haute tradition culinaire Française. Le coté appétissant des produits doit être mis en évidence, ainsi que l’ambiance, pour assurer le confort et le bien-être de l’hôte. Ici, l’ergonomie doit prendre en compte autant l’hôte que le personnel hôtelier. Le mobilier et l’agencement que nous vous proposons répondent aux éléments clefs développés dans les pages précédentes. Nos meubles disposent d’un système de diffuseurs olfactifs permettant d’éveiller la curiosité et la gourmandise des usagers dès leur entrée dans la salle de restauration. Ils présentent également une gamme de couleurs répondant à des effets physiologiques tel que le orange et le jaune, stimulant l’appétit et l’émotivité, ou encore le vert, aux vertus apaisantes. L’utilisation de miroirs permet de donner l’illusion d’abondance, un des points importants suggérés par les consommateurs lors de nos sondages.
De plus, l’installation des produits rappelle celle des marchés du « dimanche matin »; le terroir; le savoir-faire artisanal. Enfin, l’espace que nous avons imaginé est traité acoustiquement avec la mise en place d’un sol en moquette, absorbant les bruits, ainsi que d’un plafond végétalisé. Pour conclure, nos propositions émanent d’un travail de recherche approfondi. Il est bien entendu possible de ré-enchanter l’instant petit-déjeuner, mais pour atteindre cet objectif le professionnel hôtelier devra s’investir dans une excellence des produits et des services proposés complété par une exigence créative.

photo buffet vert