Beurre AOP Charentes-Poitou | Le goût de l’authenticité

Article de Barbara Guicheteau – La Toque Magazine n°288 – Février 2018

Produit du terroir, le beurre AOP Charentes-Poitou est reconnu pour sa qualité, tant auprès des artisans que du grand public. Un atout pour Bridor

AOP : Ces trois lettres majuscules pour designer des produits alimentaires relevant d’une appellation d’Origine protégée. Leurs propriétés ? Réunir une zone géographique donnée toutes les étapes de leur fabrication, de la production à l’élaboration via la transformation, et ceci « selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier », rappelle le site internet du ministère de l’agriculture. En France, plusieurs produits laitiers régionaux répondent à cette définition. C’est notamment le cas du beurre AOP Charentes-Poitou, dont la fabrication se concentre sur cinq départements de l’ouest du pays (la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne), depuis la collecte locale du lait jusqu’à l’obtention du produit fini. Validé et contrôlé par l’état, ce processus traditionnel intègre la pasteurisation de la crème de lait, puis sa lente maturation biologique et son barattage pour agglomérer les particules de matière grasse. À la clef : un beurre fin et onctueux, à la typicité organoleptique affirmée, avec des touches de noisette. Sa texture à la fois ferme et souple en fait par ailleurs un allié privilégié des boulangers.

Feuilletage optimisé

Voila autant d’arguments gustatifs et plastiques qui ont incité Bridor à sélectionner ce beurre dès 1990 pour certaines recettes de viennoiseries, puis à lancer une gamme premium 100% à base de beurre AOP Charentes-Poitou en 2006 baptisée « Eclat du Terroir » en référence à ses origines régionales et son savoir-faire traditionnel. En dix ans, celle-ci a su convaincre de nombreux professionnels. Les raisons de son succès ? « Des matières premières de qualité, une remise en oeuvre simplifiée et une grande régularité en toute saison », indique Jessica Martin, chef de produit, viennoiserie. Reconnu pour ses applications en tourage, le beurre AOP Charentes-Poitou optimise le feuilletage, à la fois fin et croustillant, pour une mâche gourmande. Associée à une recette de détrempe unique, la gamme phare de Bridor développe en prime un bon goût de beurre, de sucre et une note de caramel en fin de bouche. Un savoir-faire qui n’exclut pas l’innovation. Au contraire. Depuis son lancement, « Eclat du terroir » n’a cessé de multiplier les références (en prêt-à-pousser ou à cuire) et les formats (mini-viennoiseries, croissant courbé, etc.), pour répondre aux besoins des artisans et aux attentes de renouvellement des clients. Sans compromis sur la qualité de son beurre AOP, identifiable à son écusson rouge, blanc et doré : un gage de qualité et de sécurité alimentaire, dont les consommateurs français sont de plus en plus friands. « Notre objectif est d’accompagner les artisans dans leur développement et la fidélisation de leur clientèle », souligne Jessica Martin.

Élément de différenciation

Au-delà des professionnels, le beurre AOP Charentes-Poitou séduit en effet grand public, autant pour ses vertus culinaires que pour son origine hexagonale. En novembre 2017, une étude CHD Expert a confirmé que deux Français sur trois considèrent qu’un croissant au beurre AOP est de qualité supérieure à un croissant au beurre classique. Et même pour 74% d’entre eux ce beurre est synonyme de « viennoiseries d’exception » ! « En quête de transparence et d’information, les consommateurs sont devenus très vigilants et exigeants sur l’origine et les ingrédients des aliments », ajoute la chef de produit viennoiserie. D’où l’intérêt pour les boulangers de surfer sur l’image de marque du beurre AOP Charentes-Poitou, en valorisant son usage, à travers leurs discours, les réseaux sociaux ou des animations en magasin. En support, Bridor vient de lancer un kit de communication avec deux vitrophanies (intérieure et extérieure) et un chevalet à poser sur le comptoir, à proximité de ses viennoiseries. Un élément de différenciation en boutique.