Voyage Gourmand à travers l’Europe

Qui sont les plus gros consommateurs de croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries* en Europe ?

*Viennoiseries fraîches à base de pâte feuilletée et pâte levée feuilletée, tels que les croissants, pains aux raisins, chaussons ou torsades. Consommation
moyenne annuelle. Source : GIRA Consultancy & Reseach – Prospective et Stratégie – Consommation de viennoiseries en Europe – 2015

Suède

Les suédois sont des assidus de la pausecafé ou fika, une véritable tradition ! Ils se retrouvent plusieurs fois par jour autour d’un café et d’une viennoiserie, notamment la fameuse kanelbulle. Viennoiserie roulée à la cannelle et parsemée de sucre, cette gourmandise emblématique de la Suède bénéficie même de son jour dans le calendrier suédois : elle est fêtée le 4 octobre !

Espagne

Les espagnols, véritables « aficionados » du petit-déjeuner pris à l’extérieur dans la matinée, se régalent d’un cruasán, croissant nappé de sirop ou de chocolat.

Grande-Bretagne

Les anglais consomment les viennoiseries sur le chemin du travail. Ils apprécient également les pauses dans les coffee shops où les viennoiseries accompagnent les boissons chaudes. Outre les incontournables croissants et pains au chocolat, ils se régalent de spécialités très gourmandes comme le maple pecan.

Belgique

Les belges « déjeunent » le matin et se régalent de viennoiseries : traditionnels croissants et pains au chocolat mais aussi couques fourrées à la crème pâtissière ou aux raisins, ou encore le cramique, brioche bien beurrée et truffée aux raisins secs, qui figure parmi les favoris du goûter de l’après-midi.

France

Pour les français, la viennoiserie est avant tout un produit plaisir qu’ils aiment partager en famille. Elle est principalement consommée au petit déjeuner avec le croissant, produit iconique et aussi au goûter où pains au chocolat, pains aux raisins, chaussons aux pommes et autres douceurs font la part belle à la gourmandise.

Pays-bas

Aux Pays-Bas, les croissants sont utilisés comme des petits pains et sont majoritairement consommés pour des usages salés. Toutefois, les viennoiseries peuvent également être consommées tout au long de la journée, particulièrement dans l’après-midi au moment du thé.

Allemagne

Outre-Rhin, les allemands prennent un solide petit déjeuner où les Brunnengipfel, petits croissants scintillants de sucre à la saveur délicate, côtoient la charcuterie et le fromage, servis avec les brötchen, incontournables
petits pains individuels.

Italie

Les italiens accompagnent leur cappuccino, véritable institution nationale, d’un cornetto, croissant à l’italienne fourré de confiture, de chocolat ou de crème pâtissière. On le savoure en deux bouchées au comptoir d’un café, avant de partir travailler.

AILLEURS DANS LE MONDE…

En Asie, la viennoiserie « à la française » connait un vif succès et les asiatiques s’approprient des recettes classiques en les revisitant pour les adapter aux goûts locaux, avec des produits plus colorés aux saveurs originales.