Le Trophée du Maître d’Hôtel

À l’occasion du SIRHA, l’association « Service à la Française » organisera la finale de la toute première édition du Trophée du Maître d’Hôtel qui aura lieu le samedi 21 Janvier 2017 sur l’espace cuisines en scène de 14h à 18h et la Remise des prix à 18h.

Le trophée du Maître d’hôtel est né de la rencontre de Denis Courtiade et de Denis Férault, celui ci se résume en trois mots : Excellence, tradition et innovation.

Bridor est fier d’être partenaire de cet événement majeur et de mettre à disposition ses produits entre les mains de grands professionnels durant l’Atelier 5 qui compose la finale du Trophée.

Atelier 5 : Accord fromages, vins et pains.

Scénario :
Le candidat et son commis sont en situation du service du fromage. Après avoir pris connaissance des deux vins proposés (1 blanc sec, 1 rouge), il effectue la dégustation qui doit lui inspirer des accords avec les fromages et les pains proposés au buffet. Ensuite, il présente les vins à ses clients, leur propose une sélection de fromages. Avec son commis, il réalise et sert une assiette de fromages pour chacun de ses deux clients avec les pains en accord.

À disposition :
– Tous les matériels pour servir les pains, vins et fromages : vaisselles, couverts, verreries, …
– 12 fromages sélectionnés par Etienne Boissy MOF : Beaufort d’alpage, St Nectaire fermier, Roquefort, Ossau-Iraty fermier, St Marcellin, Reblochon, fermier,Rigotte de Condrieu, Charollais, Epoisses, Fourme de Montbrison, Montd’Or, L’etivaz.
– Vins : un vin blanc et un vin rouge fournis par la Famille Perrin «Château de Beaucastel»
Pains : fournis par Bridor

Durée de l’atelier :
15 mn

Référents :
Antoine PETRUS -Meilleur Ouvrier de France, Directeur du restaurant Le Clarence
Philippe RISPAL -Institut Paul Bocuse, Responsable du pôle Arts de la table

Deux personnalités reconnues de la profession co-présideront l’ensemble du concours :

    • – Philippe Bourguinon, ancien directeur général au Laurent, à Paris.
    • – François Pipala, MOF Maître d’Hôtel, directeur de restaurant, à L’Auberge du Pont de Collonges à Collonges-au-Mont-d’Or (69).

Les 6 candidats en lice pour la finale à Lyon.