La viennoiserie surgelée au service des artisans

La souplesse au service des artisans.

Etre artisan est un formidable défi ! Loin de la boulangerie d’antan avec son offre réduite, l’artisan doit aujourd’hui se partager entre son statut d’entrepreneur et celui d’homme de l’art. Concilier ces deux statuts est un perpétuel exercice d’équilibriste qui demande bien des qualités.

Face à un quotidien d’artisan souvent perturbé par les nombreuses difficultés auxquelles vous devez faire face : problèmes de main d’œuvre, gammes produits de plus en plus larges et bien sûr des clients de plus en plus exigeants  … et si la viennoiserie surgelée devenait votre atout pour répondre à ces contraintes ?

 

La viennoiserie surgelée, c’est une solution alternative, parfois complémentaire, qui s’adapte à vos besoins et vos exigences :

  • Pour les fabrications du matin, réalisées en grande quantité, les produits crus à faire pousser et à dorer à l’œuf avant la cuisson demandent équipement et savoir-faire spécifiques.
  • En dépannage ou pour les cuissons de fin de journée, les viennoiseries prêtes-à-cuire sont plus faciles et rapides à mettre en œuvre (des produits déjà poussés et dorés).

Ce nouveau schéma de production vous permettra d’offrir à vos clients exigeants d’excellentes viennoiseries croustillantes et dorées, tout en simplifiant votre organisation pour pouvoir ainsi se recentrer sur le cœur de votre savoir-faire artisan, la fabrication de pain.

Utiliser des viennoiseries surgelées, c’est la garantie :

  • D’une qualité régulière pour toutes vos viennoiseries, tout au long de l’année : que ce soit pour les incontournables croissants et pains au chocolat, mais aussi pour les minis, les pains aux raisins ou encore les torsades qui attirent nombre de gourmands.
  • D’une organisation de la production plus flexible et réactive et une solution efficace à vos problèmes de main d’œuvre.
  • D’un gain de temps significatif dans la préparation de vos viennoiseries, pour dégager du temps à consacrer à la fabrication du pain ou encore à la diversification de votre offre sur les relais de croissance de votre activité (notamment le snacking).
  • D’une maîtrise des coûts (grâce à des viennoiseries aux poids calibrés et contrôlés), et donc de votre rentabilité.
  • Et enfin, d’une solution efficace aux problèmes de ruptures, et donc de pertes de chiffres d’affaires.

Mais en quoi consiste exactement la surgélation ?

C’est un refroidissement très rapide des aliments, en les exposant à des températures très basses de l’ordre de -30°C à -40°C provoquant ainsi la cristallisation de l’eau contenue dans les cellules.
Les aliments doivent être ensuite conservés à -18°C jusqu’à leur utilisation d’où l’importance du respect de la chaîne du froid par l’ensemble des opérateurs de la filière.
La surgélation, qui associe deux moyens naturels de conservation que sont la réduction de l’humidité et le froid, ne transforme pas le produit mais le stabilise : c’est donc une technique de conservation particulièrement adaptée à la viennoiserie, riche en matières sèches et pauvre en eau !