Démonstrations culinaires « Bretons d’Ici Bretons d’Ailleurs »

Bretons d’ici-Bretons d’Ailleurs, ils étaient au CAC de Concarneau le mardi 26 Septembre 2017, avec des recettes, des partages et anecdotes d’ici et d’ailleurs… Le programme de cette 4ème édition, dédiée aux Sauveteurs en Mer (SNSM).

Programme  de l’événement :

MATIN/ 10h-12h30
10h-10h50. Bienvenue à bord, avec la Marine nationale.
Le maître Jean-Christophe (chef de cuisine), a travaillé le Rougail saucisse, un des plats favoris à bord, élaboré avec de la saucisse fraîche Hénaff. Coté sucré, un Crumble de pommes au blé noir Harpe Noire et, une Crêpe au caramel et beurre salé «maison» et son concassé de poires flambées au calvados.
Une démonstration animée par le maître principal David (intendant).

11h-11h45
Michel Portos (notre invité cette année d’une autre région française), brasseries «Le Malthazar» et «Le Poulpe» à Marseille pour un voyage entre le Sud et l’Ouest.
Soupe au pistou iodée et, Tempura d’huître à la farine de blé noir.
A la carte : Huîtres Tsarskaya, mini légumes Hotgame et farine de blé noir bio Harpe Noire
Démonstration animée par Mickaël Crété, ingénieur responsable restauration du GIP Blavet-Scorff (Lorient).

De 12h à 12h 30 : occasion d’un petit moment de dégustation pour notre public…
Autour du « Pain marin » créé par les élèves boulangers du lycée Saint-Joseph (Concarneau), découverte de quelques spécialités Hénaff (le saucisson, le pâté ail et fines herbes, Ma tartine…).

14h-14h50. Duo « Plouider-Belfast »
Nicolas Conraux, de l’hôtel-Restaurant-Spa étoilé « La Butte » à Plouider (29), avec le sommelier Alain Kerloc’h, du restaurant étoilé OX à Belfast.
Huîtres Tsarsakaya, blé noir et algues pour le chef de La Butte.
Huître d’OX au gin irlandais: le grand sommelier (sur une recette imaginée par son associé Stephen Torman), a partagé son accord met-gin autour de l’huître Muirgen, élevée par les Parcs Saint-Kerber en Irlande et affinée à Cancale, dont le nom signifie Née sous la mer en Celte.

15h-15h50. Duo « Concarneau-Lorient »
Arnaud Lebossé (restaurant l’Amiral/Concarneau) avec Michelle Coré-Poussain, chef pâtissière à Lorient.
Quand Arnaud Lebossé interprétait des Huîtres pochées avec un pancake au blé noir, Michelle Coré-Poussain a réalisé une Tartelette au blé noir agrumes-framboise en bonnet marin.
A la carte du duo: Huîtres Tsarskaya, beurre doux Bordier et beurre de saison à la framboise Bordier.

16h-17h. Duo « Lorient-Bogota »
Pièr-Marie Le Moigno (Pâtisserie Pièr-Marie, Lorient) & Camila Velez (Cocina Soluciones et Boulangerie Mistral, Bogota).
Avec Pièr-Marie : Bulle de cassis, voyage entre le lait Ribot et le cassis à la façon d’une mini Pavlova. Pour Camila: Le Bun’n’Roll esta como un lulo (un feuilleté Bridor revisité, garni d’un fruit typique colombien).

Source : www.bretons-bretons.com

Présentation du chef Camila Velez

Cocina Solucions/ Boulangerie Mistral
Bogota/ Colombie

Ancienne sous-chef du Park Hyatt place Vendôme, elle est associée de Cocina Soluciones et de la boulangerie Mistral à Bogota.
C’est en France et en Bretagne qu’elle a appris la cuisine (la passion pour la pâtisserie est venue après !). Camila a passé son BTS cuisine à l’école hôtelière de Dinard et rencontré sur les mêmes bancs d’école, Pièr-Marie Le Moigno (aujourd’hui installé à Lorient), avec lequel une amitié indéfectible s’est nouée.

Le Bun’n’Roll sublimé par Camila Velez

Photos : Yvan Zedda