10 points clés sur le pain et la nutrition

L’observatoire du pain nous propose de découvrir toutes les subtilités qui gravite entre le pain et la nutrition le tout en 10 principaux points clés.

Le pain et la nutrition en 10 points clés :

  1. A chaque repas…et selon l’appétit !
  2. Le pain : une source d’énergie remarquable
  3. Le pain : du carburant pour l’organisme
  4. Pain : une tranche de vitamines ?
  5. Le pain : une faible teneur en matières grasses
  6. Pain de tradition française : un index glycémique modéré
  7. Le pain : une source de protéines végétales
  8. Le pain : il a la fibre !
  9. Le pain, c’est du plaisir
  10. Le pain : un allié contre le grignotage

Ce n’est plus une surprise, nous savons tous que la consommation de féculents est recommandée, mais saviez-vous que cela concerne chaque repas de la journée ?
En effet que cela soit au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et même au dîner il est recommandé de consommer du pain pour chaque repas et selon l’appétit.

Autre point, en termes de praticité, le pain est un féculent qui ne nécessite aucune préparation et grâce aux nombreuses typologies de pains celui-ci offre une grande variété.

Pour être efficace le corps humain a besoin d’énergie, afin de permettre au corps d’utiliser son énergie progressivement celui-ci a besoin de glucides complexes dont le pain est majoritairement constitué. Le pain est donc une très bonne source d’énergie pour le corps.

Pour aller un peu plus dans le détail de ces glucides complexes, ils doivent représenter 50 à 55% de l’apport énergétique, soit environ 180 à 200 g/jour. Pour vous donner un ordre d’idée, une baguette tradition apporte 53,5g pour 100g et le pain complet 46,7g pour 100g.
Le pain est donc très intéressant pour ses apports en glucides dits complexes.

Et qu’en est-il des vitamines ? Là encore le pain nous étonne, car il est également une source intéressante de vitamines du groupe B et de vitamine E. Des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et le maintien d’une bonne santé.

Ensuite si l’on se penche sur les matières grasses l’on découvre que le pain en contient très peu, par exemple pour un pain de 100g s’il s’agit d’une baguette tradition française l’on aura à peine 0,4g de matière grasse et 0,8 pour un pain complet.

Pour les pains de tradition française, il est important de savoir qu’ils ont un index glycémique modéré.

Mais qu’est-ce que l’index glycémique ? C’est un nouveau critère de classement des glucides. Il permet de mieux identifier cette catégorie d’aliments pour en faire les bons choix dans la perspective de la prévention, voire même de la réduction de la prise de poids.

Il est conseillé de privilégier des aliments ayant un index glycémique bas à modérer soit en deçà de 70. Pour vous donner un ordre d’idée, celui de la baguette tradition française est à 57.

Éléments de construction et de réparation de l’organisme, les protéines jouent un rôle primordial pour notre santé et notre bien-être.

Si l’on s’intéresse à l’apport en protéine, le pain est encore une fois très intéressant. En effet selon les variétés de pain il peut apporter de 8 à 9% de protéines végétales.

Constituants de la masse musculaire, les protéines devraient fournir 10 à 27% de l’apport énergétique journalier total.

Les fibres sont des composants alimentaires peu ordinaires. Elles ne sont pas digérées dans notre estomac et notre intestin grêle, ce qui peut laisser penser qu’elles sont relativement peu utiles. Leur devenir se situe plus bas, dans le côlon, où elles contribuent à la régulation du transit, mais exercent aussi des effets très importants pour la santé.
Et saviez-vous que tous les pains apportent des fibres alimentaires ? En effet nous pouvons citer pour exemple trois types de pain très fréquent, la baguette courante avec un ratio de 3,8g pour 100g, le pain au levain avec un ratio de 3,3g pour 100g et enfin le pain complet avec un ratio de 8,8 pour 100g.
Il est important de rappeler que les nutritionnistes recommandent d’augmenter la consommation d’aliments contenant des fibres.

Le pain c’est donc beaucoup de plaisir et donc un levier de motivation important en matière d’alimentation grâce à tous ces aspects tels que son odeur, sa couleur, son craquant,son moelleux ou encore son goût.
Pour toutes ces raisons, le pain est un aliment central de notre quotidien.

Pour conclure, il est important de rappeler que le pain est un allié important contre le grignotage, en effet celui-ci favorise la satiété et contribue à diminuer le grignotage entre les repas qui est un facteur de prise de poids.

Source : www.observatoiredupain.fr