10 points clés sur la relation entre les Français et leur pain

L’observatoire du pain nous propose d’en apprendre un peu plus sur la relation entre les Français et leur pain au travers d’une étude très complète en 10 points clés. Sources : Observatoire du pain (Quali/Quanti 2016 – CREDOC/CCAF 2013 – IFOP 2013)

Au sommaire :

  1. Environ 1/2 baguette consommée par jours et par personne.
  2. Combien de fois par jour les Français mangent-ils du pain ?
  3. 89% des Français jugent le pain incontournable dans leur alimentation.
  4. Critères d’achat : la qualité et le goût du pain avant tout !
  5. Comment les Français apprécient-ils le pain ?
  6. L’évolution de la consommation de pain.
  7. Le pain, bien intégré aux 3 repas principaux de la journée
  8. Tradition « Superstar »
  9. La boulangerie : lieu préféré et le plus fréquenté pour l’achat de pain
  10. 35 000 boulangeries

Pour commencer cette étude nous allons aborder la consommation de pain, en effet les Français sont de très grand consommateur de baguette, car environ 1/2 baguette est consommée par jours et par personne soit une moyenne de 125 grammes de pain .

Et nous pouvons donc nous demander combien de fois par jour les Français mangent-ils du pain ?

  • 1 fois : 11%
  • 2 fois : 35%
  • 3 fois : 41%
  • + de 4 fois : 13%

Selon le PNNS* il est recommandé de consommer des féculents à chaque repas selon l’appétit et cela tombe bien car le pain est un excellent féculent et également le plus consommé.

*Le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique.

Mais que pensent les Français du pain dans leur alimentation ? Aujourd’hui 89% d’entre eux le jugent incontournable.

Concrètement, 97% d’entre eux sont « contents » lorsque de retours chez eux il y a du pain frais, véritable synonyme de bonheur dans les foyers et dans les faits 92% des Français on du pain chez eux la majorité du temps et c’est prêt de 59% d’entre eux qui en ont tout le temps enfin 51% ne peuvent s’en passer, le pain serait-il un plaisir addictif ?

Pour répondre à ce besoin qu’on les Français à consommer de pain nous pouvons nous demander quels sont leurs critères d’achat ? Sans surprise, le critère numéro 1 est la qualité et le goût du pain. Dans le détail voici ce que donnent ces résultats avec les différents critères.

  • La qualité du pain (goût, texture) : 73%
  • Fabrication, cuisson sur place : 49%
  • Proximité, accessible : 28%
  • Variété des pains : 27%
  • Prix du pain : 27%

Il ne faut pas oublier que le pain est très souvent un aliment d’accompagnement il est donc régulièrement couplé à d’autres mets. Nous pouvons donc  nous interroger sur comment les Français apprécient-ils le pain ?

En bon français 90% de la population le déguste avec un morceau de fromage, le bon accord entre pain et fromage est donc un sujet clé pour que chaque aliment sublime l’autre. Juste après vient le repas, en accompagnement avec 89%.
Bien entendu nous avons également la traditionnelle tartine au petit déjeuner avec 84%.
Vient ensuite le sandwich, à déjeuner ou en cours de journée avec 74%, notre dernière infographie vous donnera d’ailleurs plus de détail sur le marché du sandwich => Indice Jambon Beurre
On retrouve également les petites gourmandises avec un carré de chocolat ou de la confiture à 62% et enfin la consommation nature avec 59%.

Même si le pain est un aliment de consommation courant, nous constatons que cette tendance évolue, en effet les Français ont tendance à réduire les portions de pain consommées chaque jour principalement sous l’effet de l’évolution des modes de vie et d’une offre alimentaire élargie.

De 2003 à 2013, cette consommation a baissé de 13%.

Il est très intéressant de constater qu’il y a une corrélation entre cette baisse de consommation de pain et l’augmentation du déficit en glucides complexes observés chez 89% des adultes, 93% des adolescents et 98% des enfants ainsi que du déficit en fibres.

Le pain est également très bien intégré aux 3 repas principaux de la journée.

Petit déjeuner : 68%
Déjeuner : 80%
Dîner : 82%
Goûter : 19%

 

Nous savons donc que le pain est au cœur de la consommation des Français, qu’il est présent pour tous les instants de consommation, mais quel type de pain se place en tête dans le coeur et l’estomac des Français ?

Et bien c’est la baguette tradition avec 38%, nous retrouvons ensuite la baguette classique avec 22%, puis celle aux graines ou aux céréales avec 17, le pain type « pain de campagne » avec 10% et enfin le pain complet au son d’avoine avec 4%.